PRESTATIONS ASSUREES PAR L’ETABLISSEMENT

PRESTATIONS ASSUREES PAR L’ETABLISSEMENT

2.1 – logement :

Le résident a la faculté de personnaliser la chambre qui lui est affectée, dans les limites fixées par le règlement intérieur. L’établissement fournit l’électricité, le chauffage, l’eau et une prise d’antenne de télévision.

2.2 – restauration :

L’établissement assure la restauration, pour tous les repas, dans le respect des grandes règles diététiques et des régimes alimentaires prescrits médicalement. Le résident peut inviter les personnes de son choix à déjeuner.A l’exception des petits déjeuners, les repas sont servis en salle à manger.

2.3 – linge :

Les draps, couvertures, serviettes de table et de toilette sont fournis et entretenus par l’établissement. Le linge personnel du résident doit être marqué à son nom, fourni et entretenu par lui ou par un prestataire de son choix, ou par l’établissement (sous conditions).

2.4 – animation :

Un animateur est présent sur chaque sites.

Il propose des animations diverses :

o animations musicales,

o atelier jeux de société

o atelier pâtisserie,

o atelier chant,

o groupe gymnastique (1 après midi / semaine) …etc.

2.5 – autres prestations :

Le résident peut faire appel à d’autres prestataires de service : coiffeur, pédicure etc. et il en règlera les factures. L’établissement pourra aider la prise de rendez-vous.

2.6 – aide aux actes essentiels de la vie quotidienne :

Les aides apportées au résident concernent la toilette, les autres soins corporels (coiffure, rasage), l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement, et toute activité qui peut favoriser le maintien de l’autonomie (atelier mémoire, animation). Le résident et sa famille doivent prendre en charge les déplacements à l’extérieur motivés par la convenance personnelle, ou par des consultations chez des spécialistes libéraux ou hospitaliers. Le résident devra également être pourvu en permanence des produits de toilette qui lui sont nécessaires, comme le savon, produits ou matériel de rasage, peignes et brosses, produits de cosmétique ou de parfumerie.

L’établissement accompagne le résident dans les actes essentiels de la vie en recherchant sa participation autant que possible, avec pour objectif de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie.

III. SOINS MÉDICAUX ET PARAMÉDICAUX

L’établissement assure une présence de personnel permanente, jour et nuit. Les informations relatives à la surveillance médicale et à la prise en charge des soins figurent dans le règlement intérieur remis au résident à la signature du contrat de séjour. Les frais de consultation des médecins ne font pas partie des frais de séjour décrits ci-dessous, de même que les frais de laboratoire, de pharmacie, radiologie ou autres investigations. Les soins infirmiers de jour sont assurés par le personnel de l’établissement.

  1. STRUCTURE ET OBJECTIFS

La capacité d’accueil totale des deux sites est de 124 lits .

La capacité d’accueil du site Alfred Blanc est de 70 lits et celle de la Résidence Chante Merle est de 54 lits, repartis de la façon suivante : 42 lits maison de retraite + 12 lits dans l’unité du CANTOU, adaptée pour la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le Cantou a été ouvert le 19 janvier 1995 .

L’architecture des EHPAD Alfred Blanc a été étudiée pour accueillir, comme son nom l’indique des personnes dépendantes ; d’où la présence de lits médicalisés (c’est à dire articulés électriquement), de bips d’appel malade, d’un ascenseur.

Le site Alfred BLANC est structuré en quatre parties :

– bâtiment A d’origine : salle de réunion et de formation

– bâtiment B : salle à manger

– bâtiment C : 27 chambres sur 4 étages dont 10 chambres à 2 lits

– circulation D : galerie de liaison reliant le bâtiment E

– bâtiment E : 33 chambres sur 2 niveaux + le niveau – 1 utilisé pour la buanderie

La Résidence Chante Merle est structurée en deux bâtiments.

* D’une part le bâtiment principal , où sont situés le salon, l’infirmerie, la cuisine, la salle à manger, les locaux de stock, le garage, la lingerie et les chambres. Les chambres sont réparties sur deux niveaux : 19 au rez de chaussée et 19 au rez de jardin. 4 chambres sont à deux lits (deux à chaque étage).

A chaque étage, il y a une salle de bain équipée d’une douche et de baignoires spécialisées, un salon avec bibliothèque, à la disposition permanente des pensionnaires.

Les repas du midi et du soir sont pris en commun dans la salle à manger, où se déroulent la plupart des animations et activités. Les repas sont confectionnés sur place par notre équipe de cuisiniers. Un coin télévision est aussi à la disposition, près de l’accueil, de la salle à manger et de la cheminée.

* D’autre part, le CANTOU , relié au bâtiment principal par une galerie, accueille 12 résidents. Au Cantou, on trouve également une salle à manger, un coin télévision, les chambres (individuelles), une cuisine équipée (les repas sont acheminés de la cuisine du bâtiment principal)

Les EHPAD Alfred Blanc offrent des services en essayant de prendre en compte des difficultés physiques, psychiques et relationnelles de chacun. Ils assurent sécurité, confort, soins, bien être, en fonction des demandes et de la dépendance des résidents. Outre le travail effectué par l’équipe soignante, il y a l’intervention de médecins libéraux, de kinésithérapeutes (pour pallier aux problèmes physiques) et intervention d’une neuro-psychologue avec une prise en charge individuelle (pour problèmes psychiques et relationnels).

To Top