Hébergement et vie au sein

PROJET DE VIE :

Les E.P.H.A.D ALFRED BLANC sont des lieux de vie qui doivent accompagner les personnes âgées dans la vie quotidienne, répondre à leurs besoins tout en maintenant le plus haut niveau d’autonomie possible. Le projet de vie, qui formalise ces ambitions, est élaboré, et réactualisé par l’ensemble du personnel. Il est validé par le directeur.

LIEUX DE VIE A USAGE PRIVE :

La chambre de chaque résident est meublée par l’établissement. Il est cependant souhaitable de la personnaliser (petite décoration, photos, bibelots), de compléter le mobilier existant ou d’en remplacer une partie. Tout cela d’une manière compatible avec les dimensions de la pièce, l’état de santé ou de dépendance (accessibilité), la sécurité et l’hygiène.

En cas de travaux, le directeur informe chaque résident, qui est temporairement relogé.

LIEUX DE VIE A USAGE COLLECTIF :

Salons et salle à manger peuvent être utilisés par les résidents, dans le cadre des activités qui s’y déroulent, ou pour y passer un moment. Les personnes présentes, mais aussi les visiteurs, les familles, le personnel ne doivent à aucun moment avoir une attitude de nature à déranger les personnes qui s’y trouvent, ou à perturber l’activité qui s’y déroule. Le bon état des lieux, du mobilier, du matériel doit être respecté par les utilisateurs. Le mobilier intérieur ne doit absolument pas être utilisé dehors.

RAISONS DE LA PRESENCE DES RESIDANTS

* leur famille ne peut plus assumer la prise en charge à domicile de leur dépendance,

* par rapprochement familial : les enfants habitent dans le canton et peuvent ainsi les voir régulièrement,

* leur état de dépendance nécessite des soins spécifiques,

* Certains pathologie nécessite une admission en unité de protection appelée CANTOU.


To Top